top of page

JOURNÉE DE LA TERRE 22 AVRIL


Qu'est-ce que la journée de la Terre ou "Terre nourricière"?


Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.


Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie... une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

2023. Le compteur tourne et les choses bougent très (trop) lentement, les effets dévastateurs des changements climatiques se font de plus en plus sentir, les migrants économiques chassés de leurs terres par la misère et la famine nous rappellent au quotidien l'urgence de la situation.


Comment prendre soin de notre chère Terre nourricière :

Pour éviter que la dégradation de notre planète ne s'accentue, certaines actions peuvent être mises en place :

  • Pour l'alimentation : essayons de privilégier le local, le bio, les saisons, de réduire notre consommation de viande, apprendre le batchcooking ou les plats préparer à l'avance. Évitons le gaspillage alimentaire.

  • A la maison : on peut recycler les emballages, favoriser l'achat de produits en vrac, opter pour la seconde main pour les vêtements/ les meubles/la vaisselle, chauffer raisonnablement sa maison...

  • Pour les déplacements et quand cela est possible, privilégions la marche ou le vélo, les moyens de transports collectifs, le covoiturage...


Prenons soin de notre chère Terre Mère avant qu'il ne soit vraiment trop tard

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page